La nostalgie fait du bien au cerveau

Fabienne Carlin-Zayan • 13 août 2020



Une émotion paradoxale

 

  • La nostalgie est un sentiment de regret du passé auquel on associe des sensations agréables, souvent à posteriori. C’est une émotion particulière liée à la mémoire et déclenchée par un souvenir.

 

  • Le paradoxe de cette émotion est que, bien qu’elle nous évoque le souvenir de quelque chose que nous avons perdu, elle déclenche une certaine satisfaction, un certain bien-être. Contrairement à la mélancolie, la nostalgie est souvent passagère. Nous ne sommes pas bloqués dans le passé, mais simplement transportés et séduits par un souvenir.

 

 

La nostalgie favorise la régulation des émotions

 

  • Plusieurs études (1) ont permis d’observer les effets bénéfiques de la nostalgie sur le cerveau. Elles montrent que la nostalgie est souvent vécue de façon positive et qu’elle déclenche l’activation des circuits de la mémoire et de la récompense.

 

  • On a pu également observer que le fait de penser à un souvenir positif associé à un thème proposé (une sortie en famille par exemple, un jour d’anniversaire etc.) déclenche l’accroissement de l’activité dans les zones cérébrales du plaisir, mais également dans la zone cérébrale impliquée dans la régulation des émotions.

 

  • Plus de raison donc d’avoir honte d’être nostalgique. Vous savez vous faire plaisir simplement en pensant à des souvenirs heureux.

 

Comment utiliser la force des souvenirs dans le présent ?

 

  • En Gestalt-thérapie, je vous invite à aller chercher dans vos souvenirs, des instants heureux, positifs, agréables, parfois fondateurs qui peuvent enrichir votre présent et alléger les moments difficiles de votre vie. 

 

  • Se souvenir du bon, de qui vous êtes, récolter les beaux moments du passé est aussi une façon d’éclairer et de colorer votre présent. 

 

 

Sources : Martin Desseilles, psychiatre, psychothérapeute, chercheur en neurosciences (Interview Cerveau et psycho)
(1) Etude de Kentaro Oba de l’Université mexicaine de Tokyo + Etude de Mauricio Delgado, Université Rutgers



mère & fille départ de l'enfant Deux femmes souriantes se prennent dans les bras avec tendresse
par Fabienne Carlin-Zayan 21 juin 2025
Le syndrome du nid vide touche les parents après le départ des enfants. Comment vivre ce moment clé de la vie familiale avec moins d'anxiété et de tristesse ?
Deux danseurs un homme et une femme se regardent en dansant en connexion
par Fabienne Carlin-Zayan 13 juin 2024
La dépendance affective se manifeste par une quête excessive d'approbation et d'amour. Elle résulte de blessures émotionnelles et d'une faible estime de soi.
Le contact avec la nature diminue le stress foret de bambou zen
par Fabienne Carlin-Zayan 12 août 2022
Le contact avec la nature réduit le stress, booste l'estime de soi, le bonheur et la créativité, selon des recherches en psychologie et sciences cognitives.
Retrouvez la motivation et  l'énergie pour passer à l'action grâce au Growth Mindset
par Fabienne Carlin-Zayan 4 août 2021
Découvrez des astuces pour passer d'un état d'esprit fixe à un état d'esprit de croissance, booster vos compétences et performances et votre évolution personnelle
Lâcher-prise pendant les vacances pour mieux passer à l'action
par Fabienne Carlin-Zayan 22 juillet 2021
Apprenez à transformer vos pensées parasites en moments de détente et de prise de décision, en apaisant votre cerveau pour trouver des réponses utiles et fructueuses
Les timides se cachent
par Fabienne Carlin-Zayan 29 janvier 2021
Bloqué par le regard et le jugement d’autrui, le timide se cache et se tait. Il craint de prendre la parole, d’aller vers les autres, se sent mal-aimé. Ainsi malgré tout ce qu’il a à dire, tout ce qu’il ressent, tout ce qu’il comprend, il n’a qu’une obsession : être invisible. Je vous accompagne pour comprendre et vaincre votre timidité.
Comprendre le lien entre nos émotions et la nourriture
par Fabienne Carlin-Zayan 7 octobre 2019
Comprendre le lien entre émotions et alimentation aide à réguler notre rapport à la nourriture et au corps, facilitant ainsi la perte de poids durable régime
Faire des choix peut être difficile. En coaching ou thérapie, je vous aide à surmonter vos blocages
par Fabienne Carlin-Zayan 14 juin 2019
Faire des choix peut être difficile. En coaching ou thérapie, je vous aide à surmonter vos blocages et à prendre des décisions sereines et éclairées.
Personnes en crise : une situation de stress et de tension, souvent source de conflits émotionnels.
par Fabienne Carlin-Zayan 28 mars 2019
Le stress affecte la santé physique et mentale. Des approches comme le coaching, l'hypnose, la Gestalt et le Neurofeedback aident à gérer et améliorer le bien-être.
Comprendre et bien vivre sa précocité. Faire un test de QI ou pas ?
par Fabienne Carlin-Zayan 7 mars 2019
La précocité n'est pas synonyme de réussite facile. Comprendre et bien vivre sa précocité nécessite souvent un accompagnement pour surmonter les défis quotidiens.