Comment la nature nous soigne ?
Fabienne Carlin-Zayan • 12 août 2022
Les études scientifiques confirment les bienfaits du contact avec la nature

Les secrets de la nature
- De nombreuses recherches en médecine, en psychologie ou en sciences cognitives confirment que la nature nous apporte du bien-être.
- Le contact avec la nature réduit le stress, augmente le sentiment d’estime de soi, le sentiment de bonheur ou la créativité. Se promener dans la nature réduit également la fatigue, développe notre capacité d’attention, apaise et accélère la guérison de certaines maladies.
- Les chercheurs confirment que le contact avec la forêt améliore notre santé, tant sur le plan psychologique que physiologique.
Alors, comment la nature agit-elle sur nous ?
- La beauté, universellement reconnue de la nature (liée notamment aux formes fractales de ses éléments) abaisse considérablement le niveau de stress.
- Les sons agissent sur notre état et nous apaisent.
- Les couleurs de la nature -bleu, vert- calment notre cerveau.
- Les huiles essentielles que dégagent les plantes et les arbres renforcent le système immunitaire et diminuent la production de cortisol, l’hormone du stress. La respiration est plus apaisée, et la pression artérielle diminue.
- Enfin respirer l’oxygène que nous offre de la nature est également déclencheur de détente, d’apaisement, de tranquillité.
Comment retrouver les mêmes sensations et les mêmes effets ?
Rester chez soi ne peut pas équivaloir à une promenade en forêt bien entendu. Cependant, certaines pratiques peuvent vous aider à trouver de l'apaisement, à faire baisser de manière conséquente votre niveau de stress, et à vous sentir bien.
- L’hypnose
permet d’atteindre une harmonie intérieure et un équilibre personnel. Une séance d'hypnose peut être consacrée au sujet de votre choix : stress, anxiété, peurs, confiance en soi etc.
- Le Neurofeedback dynamique
(Neuroptimal) est une technique développée par les neurosciences pour développer un mieux-être général, trouver la sérénité, et la confiance en soi. Vous pouvez faire des séances au cabinet ou louer la machine pour faire les séances chez vous.
- La Gestalt thérapie
permet de trouver l'apaisement car cette approche propose un travail plus approfondi sur soi, notamment pour comprendre les processus de répétitions, développer une relation aux autres équilibrée et apaisée.
- La méditation vous aide à vous connecter au présent, à libérer votre esprit, à abaisser votre stress et votre anxiété et à renforcer la positivité.
Centre Kimiya - 10, rue Clément Bayard - 92300 LEVALLOIS, FRANCE - E-mail : contact@centrekimiya.fr - 07 67 68 68 51

Qu'est ce que c'est ? La dépendance affective est un état psychologique où une personne éprouve un besoin excessif de l'approbation et de l'amour des autres, au point de sacrifier son propre bien-être pour maintenir une relation. Elle se manifeste par une peur intense de l'abandon, une faible estime de soi et une incapacité à être émotionnellement autonome.

Si vous preniez le dessus sur vos pensées parasites et vos ruminations pour les transformer à la fois en moments de détente et de prise de décision ? Paradoxalement, c'est lorsque le cerveau s'apaise qu'il trouve des réponses. Vous pouvez le laisser faire, mais aussi le guider un peu vers cet apaisement utile et fructueux. Comment y parvenir ?

Bloqué par le regard et le jugement d’autrui, le timide se cache et se tait. Il craint de prendre la parole, d’aller vers les autres, se sent mal-aimé. Ainsi malgré tout ce qu’il a à dire, tout ce qu’il ressent, tout ce qu’il comprend, il n’a qu’une obsession : être invisible. Je vous accompagne pour comprendre et vaincre votre timidité.

Comment faire les bons choix ? Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à l’épreuve du choix. Pour certains, faire un choix est bien plus difficile, voire plus douloureux que pour d’autres. En coaching ou en thérapie, je vous aide à libérer vos blocages et doucement avancer vers une prise de décision sereine.

Comprendre et bien vivre sa précocité. Faire un test de QI ou pas ? Se faire aider ? L'image que l'on se fait de l'adulte surdoué est souvent loin de la réalité. On pense qu'il réussit tout ce qu'il entreprend, qu'il est favorisé, qu’il résout tout facilement et simplement. Mais ce qu’un précoce vit au quotidien peut être bien différent.